Get Adobe Flash player

La méthode Carles et Associés

 

 Le cabinet Carles et Associés met en œuvre une méthode de travail et des savoir-faire qui sont le fruit de nombreuses années de réflexion et de pratiques, avec des résultats positifs pour nos clients.

 Methode Arrow

1.     Analyse du contexte et des enjeux.

Chaque mission débute par une analyse qualitative détaillée du problème auquel notre client fait face.

Cette étape permet d’identifier dans sa globalité les enjeux du dossier, les acteurs pertinents, leurs objectifs et leurs stratégies. Elle permet également de mettre au jour les « règles du jeu », les définitions et les blocages  implicites qui structurent le champ d’action et qui sont à la source du problème rencontré.

Pour cette étape, Carles et Associés met en œuvre ses savoir-faire en matière d’intelligence économique, de prospective, d’étude des grandes tendances sociétales (megatrends) à l’analyse par scénarios. 

Exemples :

  • Des acteurs professionnels risquant d’être impactés négativement par l’implantation d’une activité nouvelle sur leur territoire, souhaitent disposer d’une analyse critique de l’impact environnemental, économique et social de ce projet.
  • Un groupement de professionnels souhaite mener une analyse approfondie de l’avenir de leur secteur pour être force de propositions adaptées à l’évolution de la société et apte à en redynamiser la croissance.
  • Une entreprise envisage de délocaliser sa production à l’étranger et doit disposer d’analyses complémentaires pour évaluer les coûts et les bénéfices de l’opération.

 

2.     Analyses quantitatives

Quand cela est nécessaire, l’analyse qualitative est complétée par l’analyse quantitative, qu’il s’agisse d’analyser des données ou de construire un modèle économique et financier.

Cette étape permet de compléter rigoureusement le travail d’analyse qualitative réalisé à l’étape précédente, et de construire ensuite un plan d’actions stratégiques.

Pour cette étape, Carles et Associés s’appuie sur un réseau d’experts, spécialistes de premier plan dans leur domaine (économistes, financiers, ingénieurs).

Exemples :

  • Construction d’un modèle économique permettant de valoriser la rapidité de la réponse en médecine d’urgence.
  • Elaboration d’un indice de stabilité des politiques agricoles et alimentaires dans les pays en développement.
  • Réalisation de la due diligence stratégique et financière d’une entreprise d’accessoires de luxe en redressement judiciaire. 

 

3.     Aide à la prise de décision stratégique.

En étroite collaboration avec notre client, nous déterminons les orientations et les actions prioritaires, et nous établissons le plan d’action dans ses différentes composantes.

L’analyse du contexte et des enjeux réalisée précédemment permet d’assurer l’adhésion des parties prenantes, tandis que l’analyse quantitative donne une force et une dynamique particulière aux actions lancées.

 

4.     Mise en œuvre de la stratégie. Nous accompagnons l’entreprise ou l’organisation cliente dans la mise en œuvre de la stratégie choisie, selon une démarche modulaire : de la rédaction des documents supports, à la mise en place et à l’animation des réseaux sociaux, en passant par l’accompagnement direct auprès des interlocuteurs du client.

Exemples :

  • Restructuration de la gamme de produits et de la stratégie de distribution d’un acteur de l’épicerie premium.
  • Accompagnement d’une profession dans l’évolution de ses métiers auprès de ses différents interlocuteurs privés et institutionnels