Get Adobe Flash player

L’équipe

Jacques Carles 

Diplômé de l’ESSEC, Lauréat du concours d’Administrateur des Communautés Européennes et Licencié ès lettres, Jacques Carles est Président de Carles & Associés.  Il est également Président du Centre du Luxe et de la Création, think tank d’analyse stratégique, de prospective et de conseil qui décerne chaque année les Talents du luxe et de la création.

Après avoir commencé sa carrière comme Journaliste au Nouvel Economiste (1972-1975),  il devint Administrateur à la Commission des Communautés européennes, chargé du secteur agricole à la Direction des budgets et concepteur de la première réforme de la Politique Agricole Commune (1977-1981). Puis chef du bureau de l’énergie, de la chimie et des matières premières  à la direction du Budget au Ministère de l’Economie et des Finances (1981-1984) il fut nommé directeur du contrôle de gestion et de la planification et membre du comité exécutif de Framatome, devenu depuis Areva (1984-1993). Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN, session nationale 1988-1989) il devint président directeur général d’un groupe de formation dans le domaine financier de 1993 à 1997.

Jacques Carles a créé son activité de conseil en lobbying, stratégie, prospective et communication  en 1993. Il exerça parallèlement la fonction de Conseiller auprès du Secrétaire d’Etat à l’Action humanitaire d’urgence (1995-1997) et de membre du Conseil d’Administration de Médecins sans frontières (1994-1998). Il est depuis 2002 vice Président du Samu Social International. Il est également le co-auteur de l’ouvrage « Délocaliser ou relocaliser ? Quels enjeux pour les entreprises » (éditions Eyrolles).

Dominique Lasserre

 

 

 

 

 

Titulaire d'un DEA d’Economie (Monnaie, Banque et Finances) et d'une licence d’Allemand, Dominique Lasserre travaille aux côtés de Jacques Carles depuis 1999. Elle est spécialisée dans les affaires publiques et la communication institutionnelle tant pour des organisations publiques que pour des entreprises, des centres de recherche ou des fédérations professionnelles. Elle a ainsi participé à la mise en œuvre de stratégies de lobbying et d’information pour différents secteurs d’activité (recherche, santé, défense, agro-alimentaire, agriculture …) en développant des réseaux d'information et d’influence et en organisant de nombreux colloques et événements publics. 

Julie El Ghouzzi

 

 

 

 

Titulaire d'un DEA de philosophie (Sorbonne et Université de Bologne) et d'une maîtrise en histoire de l'art. Elle débute sa carrière en tant que rédactrice et consultante indépendante et collabore avec des cabinets de prospective et de conseil. Se spécialisant dans le conseil en stratégie et le lobbying, elle  rejoint l’équipe de Jacques Carles en 2005 et se charge de dossiers relatifs au luxe, à la recherche, à l’énergie… En 2007, elle prend la direction du Centre du luxe et de la création, pôle regroupant les activités consacrées aux secteurs éponymes au sein du Cabinet. A ce titre, elle anime et développe le réseau du Centre et conseille créateurs et entreprises du luxe.

Florent Buisson

Florent Pic

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Florent Buisson est titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Ecole d’Economie de Paris. Il rejoint Carles & associés en 2011, où il travaille notamment à l’élaboration de l’Offshoring Management, méthode d’évaluation des coûts et bénéfices des délocalisations. En 2015, il ouvre et prend la direction du bureau américain, situé à Los Angeles. Ses principaux domaines d’expertise sont la stratégie d’entreprise et la modélisation économique. Co-auteur avec Jacques Carles de l’ouvrage « Délocaliser ou relocaliser ? Quels enjeux pour les entreprises » (éditions Eyrolles), il a également publié plusieurs articles scientifiques dans des revues académiques telles que le Journal of Real Estate Research.

Frédéric Courleux

 Ingénieur agronome et ingénieur des Ponts des eaux et forêts, titulaire d’un DEA en économie, Frédéric Courleux rejoint le cabinet de conseil en stratégie, Carles et Associés, après huit ans passés au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Pilier du Centre d’études et de Prospective depuis sa création par Michel Barnier en 2008, il a été en charge du bureau de l’Evaluation et de l’Analyse économique au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, pendant cinq ans.  Ses travaux de recherche portent sur les modes de régulation des marchés agricoles, la comparaison internationale des politiques agricoles et foncières, l’organisation économique des filières et les outils de gestion du risque. Fils d’agriculteurs et attaché aux valeurs de la coopération agricole, il souhaite mettre à profit son expertise pour contribuer plus directement à la réflexion prospective et stratégique des acteurs du monde agricole.

Marina d'Ivangin

 Marina d’Ivangin, diplômée d’un troisième cycle en Relations Internationales, est consultante en veille stratégique et en intelligence économique. Elle a été analyste stratégique sur la Russie et l’ex URSS au sein du cabinet Risk&Co, spécialiste français du conseil en sûreté et intelligence stratégique, avant de rejoindre le cabinet Carles & Associés en 2012.

Anh Lai

 Titulaire d'un doctorat en économie obtenu à l'Ecole d'Economie de Paris, Ngoc-Anh Lai a commencé sa carrière comme économiste dans le secteur bancaire, d'abord au Vietnam puis chez Merrill Lynch à Londres. Elle a rédigé plusieurs articles de recherche sur le secteur bancaire. Elle rejoint Carles & associés en 2016 comme consultante junior economiste. Ses principaux domaines d'expertise sont la modélisation économique et statistique, et l'analyse conjoncturelle.